lundi 3 février 2020



Vendredi 31 janvier 2020 vers 20 heures, nous sommes retrouvés et rencontrés, certains pour la première fois, autour de nos lectures. Nous avons échangé avec bienveillance sur les livres que nous avons aimés ou pas, sur ceux qui nous accompagnent, sur celui que nous avons écrit,  sur notre manière de lire . Cette ambiance conviviale et chaleureuse a permis à chacun de s’exprimer spontanément, sans a priori.  Chacun est reparti content après une petite collation : des merveilles faites suivant la recette extraite de « La Provence Gourmande » de Jean GIONO et le Crémant apporté par Jean Claude.
Au fil de nos échanges auxquels participaient Anne, Christophe, Jean-Claude, Marie-Claude, Martine, Monique, Solange et Valérie nous avons évoqué de nombreux livres ou écrivains dont :
-         -  Dites-lui que je l’aime de Clémentine AUTAIN
-        -   Ensemble c’est tout d’Anna GAVALDA (le livre et le film)
-        -   Le fil des souvenirs de Victoria HISLOP ainsi que l'île des oubliés
-       -    Le grand feu de Jeanne BOURIN
-         -  Les enfants de la terre de Jean M. AUEL
-        -   Matin Brun de Franck PAVLOFF
-        -   La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DELERM
-          - La panthère des neiges de Sylvain TESSON et sur les chemins noirs
-         -  Demain le paradis de René BARJAVEL
-          - L’exil des anges de Gilles LEGARDINIER
-         -  Au revoir là-haut de Pierre LEMAITRE
Nous avons aussi discuté autour du Petit PRINCE d’Antoine de SAINT EXUPERY, des livres d’Albert CAMUS et de Yasmina KHADRA.
Monique nous a fait part de son plaisir de lire des biographies, elle a évoqué pour nous celle d’Alexandra DAVID-NEEL, de Rudolph NOUREEV pour en venir à celle qu’elle a co-écrite avec Suzanne OUSSOV « J’Irai danser rue Rossi », parcours d’une danseuse du Brésil ou Kirov sous l’ère soviétique (Nous attendons bien sûr cette biographie avec une dédicace de Monique). Son enthousiasme a parlé de ces livres et de ces histoires de vie a convaincu Valérie de lire des biographies.

C’est exactement que nous souhaitions pour cette soirée : partager, donner envie de découvrir ….

SAMEDI 1er FEVRIER en début d’après-midi, nous nous sommes retrouvés pour plier de vieux livres et fabriquer des hérissons.








Vers 16 heures, les enfants sont arrivés pour un goûter conté. Moment joyeux et merveilleux de voir ces enfants écoutaient avec les oreilles grandes ouvertes et les yeux bien brillants et écarquillés, les courtes histoires lues par Anne, Martine et Valérie. En fin de séance, les enfants ont même choisi leurs histoires.

Ces 24 heures de partage autour du livre ont été un vrai bonheur ET nous ont laissé à tous un sentiment de bien-être et de bonheur.
A REFAIRE ….

P.S. Merci pour vos commentaires

Comme promis la recette des merveilles de GIONO :
500 g de farine – 3 œufs – 100 g de beurre fondu – 1 pincée de sel – 3 cuillères à soupe de sucre – 1 paquet de sucre vanillé – du sucre glace – parfum (fleur d’oranger, Grand Marnier) – du sucre glace et bien sûr de l’huile pour la friture.
Mélangez tous les ingrédients dans n’importe quel ordre pour former une pâte pas trop dure. Au besoin, ajoutez un peu d’eau. Pétrissez jusqu’à ce qu’elle devienne élastique. Etalez-là au rouleau sur une épaisseur de 2 millimètres environ. Découpez des formes géométriques. Faire chauffer huile et jetez dedans les merveilles. Les sortir lorsqu’elles sont bien dorées et les poser sur un papier absorbant et ensuite les saupoudrez de sucre glace.


1 commentaire:

  1. Quel boulot Evelyne...Merci pour ces photos, cette petite histoire de nos rencontres, et de la recette de ces merveilles "à la Giono" !! Il n'en faut pas plus pour permettre de raviver en moi le parfum qui émanait de ces échanges, qui m'ont comblée (je me répète, mais c'est l'âge ! ), et aussi de retrouver les livres dont nous avons parlé ensemble vendredi. A bientôt pour d'autres aventures. Amicalement. Anne

    RépondreSupprimer